Rapport de la mission du 18 octobre 2020

Il s’est tenu à Kasibu, chef lieu de la collectivité Mboli, dans le territoire de Rungu, une importante réunion pour les préparatifs de l’Assemblée générale entre les éleveurs Hema, le territoire de Rungu, ainsi que toute la population représentée par leurs chefs de collectivités, chefferies, groupements et la société civile. CERPRECCO, qui préparait une mission auprès de ce peuple, a été explicitement invité.

En marge de l’agenda de ce jour, CERPRECCO devait surtout mettre cette population au courant des résultats de l’enquête jadis menée dans lesdites collectivités sur les difficultés de cohabitation. Prenant la parole, Mr Jules ATUBA, qui a conduit la mission de CERPRECCO, a brossé les grandes lignes dudit rapport. A savoir le manque d’information au niveau de la population quant à l’arrivée du peuple éleveur Hema dans ces collectivités ; tout a été arrangé par les chefs sans impliquer la population. La position des chefs qui ne voulaient pas entendre avec intérêt les doléances de la population par rapport aux bêtes qui détruisaient leurs cultures. La population, de son côté, avait perdu confiance et cherchait à se faire justice en attaquant les bêtes de Hema. Tous ces faits ont rendu difficile leur cohabitation. Après, les différents représentants se sont exprimés sur les abus causés par les éleveurs, depuis leur implantation dans ces collectivisations. Le peuple Hema a fait état des attaques dont elle est victime et s’étonne que la population s’apprennent à lui, alors qu’il détient tous les documents justifiants son installation sur ce territoire. Il a même promis à CERPRECCO de prendre connaissance avec lesdits documents.

CERPRECCO les a exhortés à privilégier la paix et il est prêt à les accompagner pour une bonne cohabitation. D’ailleurs, il est en dialogue avec les autorités provinciales pour trouver des solutions durables. Prenant la parole, Mr Jonathan SENGI, membre de CERPRECCO, a remercié tous les chefs pour leur collaboration et leur a annoncé un retour après la rencontre avec les autorités politique de la province. La rencontre s’est clôturée par une prise de photo.

Commencée à 8h, la rencontre a pris fin à 16h, accompagnée de prise de photos.

Fait à Isiro le 1 novembre 2020
Mr Jonathan SENGI
Secrétaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *